GUILTY d'Iris Ducorps et Jean-Christophe Tixier

Une série 6x52’ créée par Iris Ducorps et Jean-Christophe Tixier,
d’après la collection de romans éponymes « Guilty » de Jean-Christophe Tixier.
 

Iris Ducorps :

Après un cursus universitaire en Lettres Modernes et Arts du spectacle (spécialité cinéma), et l’obtention du diplôme de la formation longue du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle (CEEA), elle commence sa carrière de scénariste sur la quotidienne Plus belle la vie. Elle écrit aussi sur de la série jeunesse Cœur Océan, de la scripted reality : Petits secrets entre voisins, Petits secrets en famille, Une histoire, une urgence, de la série 52’ Sam, Les Combattantes et co-crée sa propre série Talons aiguilles et bottes de paille. Elle co-écrit aussi les unitaires policiers Meurtres en Berry, Meurtres à Bayeux et un épisode de la série Cassandre. Parallèlement à cela, elle écrit des nouvelles pour la Maison de Négoce littéraire Malo Quirvane, fait du script doctoring pour différentes sociétés de productions africaines et est formatrice au CEEA pour les étudiants de première année.

Jean-Christophe Tixier :

Après vingt ans passés dans la formation et l’insertion professionnelle auprès de jeunes adultes, Jean-Christophe Tixier se consacre entièrement à l’écriture.

Il débute par la rédaction de nouvelles puis de récits destinés au jeune public et aux adolescents. À ce jour, plus de trente romans ont été publiés, dont plusieurs traduits à l’étranger.

Auteur prolifique, il a également écrit huit fictions radiophoniques pour France Inter, toutes diffusées dans l’émission Nuits Noires de Patrick Liegibel.

Outre ses romans, Jean-Christophe Tixier s’est également illustré dans le domaine de la bande dessinée, en signant plusieurs scénarios. Il a collaboré avec Ohazar pour L’Â Révolution (Éditions Michel Lafon, 2019) et L’Hutopie (Michel Lafon, 2020), puis avec Pierpaoli pour Le Grand Bug (Éditions Jungle, 2022). Il a également adapté en bande dessinée, avec Terkel Risbjerg, sa série de romans à succès Dix minutes, dont le premier tome est paru chez Nathan Bande dessinées en 2024.

Son premier roman adulte, Les mal aimés (Albin Michel, 2019), consacré aux bagnes pour enfants et adolescents, a été salué par la presse et les libraires. Il a remporté le Prix Transfuge du meilleur polar 2019. Ont suivi, toujours chez Albin Michel : Effacer les hommes (2021), sur l’émancipation des femmes dans les années 1960 et La Ligne (2023), qui explore, à travers deux familles vivant dans un village séparé par une ligne blanche, les mécanismes du populisme. En 2021, il publie son premier roman de la saga Guilty aux éditions Rageot.

Parallèlement, à ses activités littéraires, Jean-Christophe Tixier travaille sur plusieurs projets audiovisuels et a suivi deux formations à l’écriture de scénario au CEEA (Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle).